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ISLAM ET TRANSFORMATIONS DE L'ETAT

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ISLAM AND STATE TRANSFORMATION

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Anno accademico 2020/2021

Codice dell'attività didattica
CPS0484
Docenti
Docente Da Nominare (Titolare dell'insegnamento)
Prof. Mohamed Tozy (Titolare dell'insegnamento)
Corso di studi
Corso di laurea magistrale in Scienze internazionali (Classe LM-52)
Anno
1° anno
Periodo didattico
Secondo semestre
Tipologia
Caratterizzante
Crediti/Valenza
9
SSD dell'attività didattica
SPS/08 - sociologia dei processi culturali e comunicativi
Modalità di erogazione
Tradizionale
Lingua di insegnamento
Francese
Modalità di frequenza
Facoltativa
Tipologia d'esame
Scritto ed orale
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Sommario insegnamento

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Obiettivi formativi

 

Le cours, caractérisant le profil de "MENA Politics", entend :

  1. Initier les étudiants aux fondamentaux de l’histoire de l’islam dans sa relation à la question du pouvoir du temps de la première communauté et du temps de l’empire
  2. Donner quelques rudiments de philosophie politique musulmane par rapport à la question du gouvernement
  3. Bâtir une sociologie politique comparée du gouvernement de l’islam en situation de sécularisation avancée, comme en contexte d’islam majoritaire, à partir de l’étude de l’inscription à l’agenda politique de la régulation publique de l’islam.
 

L’insegnamento, caratterizzante per il profilo "MENA Politics", si propone di:

  1. Introdurre gli studenti ai fondamenti della storia dell'islam nel suo rapporto con la questione del potere all’epoca della prima comunità e in età imperiale
  2. Fornire alcuni rudimenti di filosofia politica musulmana sulla questione del governo
  3. Porre le basi per una sociologia politica comparata del governo dell'islam in situazioni di secolarizzazione avanzata, come nel contesto dell'islam maggioritario, partendo dallo studio dell'iscrizione sull'agenda politica della regolazione pubblica dell'islam.
 
Make students aware of the complexity and plurality of Islam, Islamism, Muslim States and Muslim Societies; - Make students familiar with the plurality of historical paths of transformation of the State in the MENA Region; - Provide a grounded knowledge of the the differences between Maghreb countries, the Middle East and the Gulf; - Help students focussing on concrete political situations and developing analytical lens for understanding political and social processes beyond culturalism and exceptionalism; - Provide students with the analytical tools required for critically analysing political and social dynamics in the MENA Region (for the extended presentation of the course, please look at the Italian or French version).
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Risultati dell'apprendimento attesi

 

A la fin de ce cours, les étudiants doivent être en mesure de:

  1. Analyser critiquement les diverses logiques d’action publique d’encadrement de l’expression religieuse de l’islam et de production d’islams officiels socialement loyaux envers les gouvernements en place et des multiples dispositifs illustrant le processus de gouvernement public du fait musulman en Europe (organisation du culte, encadrement législatif de la visibilité urbaine de l’islam, formation des cadres religieux, contre-radicalisation…)
  2. Traiter des mouvements fondamentalistes et djihadistes dans leur relation à l’Etat
  3. Suivre les interactions sur la rive sud de la Méditerranée entre enjeux de société (statut de la femme, liberté de conscience, modes de consommation) et la construction d’un Etat de droit

 

Alla fine dell’insegnamento, gli studenti devono essere in grado di:

  1. Analizzare in maniera critica le varie logiche di intervento pubblico per regolare l'espressione religiosa dell'islam e la produzione di islam ufficiali socialmente fedeli ai governi in carica e dei molteplici dispositivi che illustrano il processo di regolazione pubblica del fenomeno musulmano in Europa (organizzazione del culto, quadro legislativo della visibilità urbana dell'Islam, formazione dei tecnici di culto, contro-radicalizzazione ...)
  2. Problematizzare i movimenti fondamentalisti e jihadisti nella loro relazione con lo Stato
  3. Leggere le interazioni tra questioni sociali (stato delle donne, libertà di coscienza, modelli di consumo) e la costruzione dello Stato di diritto sulla riva meridionale del Mediterraneo.
     
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Modalità di insegnamento

La cours se structure en alternant des séances de cours magistral à des séances séminariales, qui introduiront les thématiques principales à partir de la discussion de fiches de lectures préalablement préparées par les étudiants sur la base de la bibliographie fournie par l’enseignant, qui permetteront à partir de lectures précises d’approfondir les problématiques abordées et serviront de support aux échanges entres étudiants et avec le professeur.

Chaque étudiant interviendra au cours avec trois exposés des fiches de lecture réalisées. Les étudiants qui ne participent pas à l’exposé du jour doivent avoir pris connaissance d’éléments de la bibliographie. La participation aux discussions contribue à l’évaluation du cours.

 

L’insegnamento è strutturato alternando lezioni frontali con lezioni seminariali, che introdurranno i temi principali attraverso la discussione di schede di lettura precedentemente preparate dagli studenti sulla base della bibliografia fornita dal docente, che consentiranno di approfondire le questioni affrontate a partire da letture precise e serviranno da supporto per gli scambi tra studenti e docente.

Ogni studente esporrà davanti alla classe tre delle schede di lettura realizzate. Gli studenti che non partecipano alla presentazione della giornata devono aver letto la bibliografia di riferimento. La partecipazione alle discussioni contribuisce alla valutazione dell’insegnamento.

   
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Modalità di verifica dell'apprendimento

L’évaluation sera effectuée en considérant :

  1. les fiches de lecture réalisées par les étudiants, sur la base de la bibliographie fournie par le professeur. Chaque étudiant pourra choisir les trois fiches qu’il souhaite soumettre à l’évaluation du professeur. Chaque fiche contribuera à la note finale en mesure du 10%.
  2. les exposées et la contribution des étudiants à la discussion durant les séances contribueront à la note finale en mesure du 20%.
  3. une dissertation finale portant sur un sujet que le professeur proposera à analyser. La dissertation (2500 mots, Times New Roman 12, interligne 1,5), qui doit être envoyée en version word par e-mail à l'enseignant, contribuera à la note finale en mesure du 50%.

Les comptes rendus, les exposés et la dissertation pourront être réalisés en français ou en anglais. L'évaluation prendra en considération: la capacité de l'étudiant à analyser et à porter un regard critique sur le sujet proposé à partir des compétences acquises au sein du cours;  la capacité de l'étudiant à se référer aux différents documents étudiés durant le cours; la capacité de l'étudiant à utiliser de manière critique les différents concepts et terminologies étudiés pendant le cours;  la cohérence et logique de l’analyse.

 

La valutazione sarà effettuata sulla base di:

  1. le schede di lettura realizzate dagli studenti, sulla base della bibliografia fornita dal professore. Ogni studente potrà scegliere le tre schede di lettura che desidera sottoporre alla valutazione del professore. Da ogni scheda dipende il 10% della valutazione finale;
  2. le presentazioni e il contributo degli studenti alla discussione durante le lezioni, da cui dipende il 20% della valutazione finale;
  3. una dissertazione finale su un argomento che il professore proporrà di analizzare. La dissertazione (2500 parole, Times New Roman 12, interlinea 1.5), da inviare in versione word per e-mail al professore alla fine dell’insegnamentoda cui dipende il 50% della valutazione finale.

 

Le schede di lettura, le presentazioni e la dissertazione possono essere realizzate in francese o in inglese. La valutazione prenderà in considerazione: la capacità dello studente di analizzare ed esaminare criticamente il soggetto proposto attraverso le competenze acquisite durante le lezioni; la capacità dello studente di riferirsi alla bibliografia di riferimento; la capacità dello studente di utilizzare criticamente i diversi concetti e terminologie studiati; la coerenza e la logica dell'analisi.

   
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Attività di supporto

 
 
 
 
 
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Programma

 

Semaine 1 

  • Introduction théorique :
    • De la religion au religieux, mondialisation et/ou globalisation
    • Crise des institutions religieuses et essor du religieux
    • Les religions monothéistes : similitudes et différences
  • Esquisse historique : les musulmans du temps du Prophète
    • L’Arabie préislamique
    • La révélation et l’exile
    • Les fondements : le Coran et les hadith
    • L’Etat de Médine et la cristallisation d’un imaginaire politique
  • Le grand schisme
    • De l’Islam aux islams
    • Du califat à la royauté
  • Histoire de l’islam en méditerranée
    • L’islam maghrébin : La Maghreb amazigh (l’hypothèse de J.Berque)
    • L’Islam andalous
    • L’islam des Balkans
    • L’Islam européen

 

Semaine 2 

  • Les fondamentaux cultuelles et sociaux de la religion musulmane
    • Les sciences religieuses
    • Les obligations religieuses
  • L’Islam et la question du pouvoir
    • Les théories de la nécessité
    • Le califat chez les sunnites
    • L’imamat chez les chiites
  • Les oulémas : la question de l’autorité religieuse

 

Semaine 3 

  • La question du gouvernement chez les classiques
    • Abou Hamed Ghazali
    • Al Mawardi
    • Ibn khaldoun
  • Le gouvernement du religieux dans le cadre de l’empire
    • Le système des millets
    • La religion une affaire de communauté
  • L’islam à l’épreuve de la modernité du XX s : salafisme des « lumières » et salafisme wahhabite
  • Islam d’occident
    • Les acteurs :
      • Jamal Eddine al Afghani et Mohamed Abdou,
      • Rachid Redah et le groupe al Manar
    • Le salafisme au service du nationalisme : cas du Maghreb :
      • Allal al Fassi ;
      • Ibn Badis,
      • Benachour

 

Semaine 4 

  • Islam d’orient
    • Le pacte de Najd
    • Quelques acteurs de l’hégémonie du wahhabisme contemporains :
      • Ibn al Baz
      • Albani
      • Al Hawal
    • La question du gouvernement chez les penseurs contemporains
      • Ali Abderaziq
      • Abdessalam Yassine
      • Khomeiny
      • Ali Shari’ati

 

Semaine 5 

  • L’émergence de l’Islamisme politique
    • Aux origines de l’Islamisme : les frères musulmans
    • Quelques thèses sur l’avènement de l’Islamisme politique
      • Tradition par excès de tradition
      • La révolution culturelle et le choc de 1967
      • Le conflit de générations
      • Une modalité de modernisation
    • Les théoriciens de l’islamisme politique
      • al Mawdoudi
      • Sayyed Qotb
    • Les théoriciens du jihadisme
      • Farag Fouda, L’obligation absente
      • Abddalah azzam : aux sources d’al qaida
      • Naji et la gestion de l’ensauvagement

 

Semaine 6 

  • L’islam soufi : Les confréries religieuses : reconduction des systèmes traditionnels ou nouvelle spiritualité
    • Le Maghreb entre chadiliya et qadiriya
    • Les confréries balkaniques 
    • Fetullah une nouvelle figure du capitalisme turque
  • Du culte des saints à la Rouquia
  • Le gouvernement du religieux dans l’Etat nation
    • Le Maghreb au lendemain de l’indépendance
    • Le processus de bureaucratisation après le 11 septembre

 

 

Settimana 1 

  • Introduzione:
    • Dalla religione al fenomeno religioso, mondializzazione e/o globalizzazione
    • Crisi delle istituzioni religiose ed emergere dei fenomeni religiosi
    • Le religioni monoteiste: somiglianze e differenze
  • Inquadramento storico : i musulmani al tempo del Profeta
    • L’Arabia preislamica
    • Rivelazione ed esilio
    • Fondamenti e fonti : il Corano e gli Hadit
    • Lo Stato di Medina e la cristallizzazione di un immaginario politico
  • Il grande scisma
    • Dall’islam agli islam
    • Dal califfato alla regalità
  • Storia dell’islam nel Mediterraneo
    • Islam magrebino: il Maghreb amazigh (e l’ipotesi di J.Berque)
    • Islam andaluso
    • Islam balcanico
    • Islam europeo

 

Settimana 2 

  • I fondamenti cultuali e sociali della religione musulmana
    • Scienze religiose
    • Obblighi religiosi
  • L’islam e la questione del potere
    • Le teorie della necessità
    • Il califfato per i sunniti
    • L’imamato per gli sciiti
  • Gli ulema: la questione dell’autorità religiosa

 

Settimana 3 

  • La questione del governo nel pensiero classico :
    • Abou Hamed Ghazali
    • Al Mawardi
    • Ibn Khaldoun
  • Il governo della questione religiosa in età imperiale
    • Il sistema dei millets
    • La religione, una questione di comunità
  • L’islam e la sfida della modernità del XX secolo : salafismo « illuminato » e salafismo wahhabita
  • Islam d’occidente
    • Gli attori:
      • Jamal Eddine al Afghani e Mohamed Abdou
      • Rachid Redah e il gruppo al Manar
    • Il salafismo al servizio del nazionalismo, il caso del Maghreb :
      • Allal al Fassi
      • Ibn Badis
      • Benachour

 

Settimana 4 

  • Islam d’oriente :
    • Il patto di Najd
    • Alcuni attori dell’egemonia del wahhabismo nel mondo contemporaneo :
      • Ibn al Baz
      • Albani
      • Al Hawal
    • La questione del governo nel pensiero contemporaneo :
      • Ali Abderaziq
      • Abdessalam Yassine
      • Khomeiny
      • Ali Shari’ati

 

Settimana 5 

  • L’emergere dell’islamismo politico
    • Alle origini dell’islamismo: i Fratelli Musulmani
    • Alcune tesi sull’emergere dell’islamismo politico :
      • Tradizione per eccesso di tradizione
      • La rivoluzione culturale e lo shock del 1967
      • Il conflitto di generazioni
      • Una modalità di modernizzazione
    • I teorici dell’islamismo politico
      • Al Mawdoudi
      • Sayyed Qotb
    • I teorici del jihadismo :
      • Farag Fouda, L’obbligo assente
      • Abddalah Azzam : Alle origini di Al Qaida
      • Naji e la gestione della ferocia

 

Settimana 6 

  • Islam sufi e confraternite religiose : rinnovamento dei sistemi tradizionali o nuova spiritualità
    • des systèmes traditionnels ou nouvelle spiritualité
    • Il Maghreb tra chadiliya e qadiriya
    • Le confraternite balcaniche
    • Fetullah, una nuova configurazione del capitalismo turco
  • Dal culto dei santi alla Rouquia
  • Il governo del fenomeno religioso nello Stato nazione :
    • Il Maghreb all’indomani delle indipendenze
    • Il processo di burocratizzazione dopo l’11 settembre.
Inglese   The course will address the changing relations between political power and Islam as a perspective for retracing the paths of transformation of the State in the MENA Region. Area studies often adopt Islam as an interpretative key for explaining political and social dynamics in this region. The risk of this perspective is to oversimplify such dynamics, and to build up a chain of Islam-based categories and cleavages for analysing political societies in the MENA Region. Questioning the notion of Muslim world and Islam will be the starting point for approaching concrete political situations in historical perspective. Focusing on the State and its paths of transformations will be the method proposed for addressing the mutual interactions between political and religious phenomena in the region. The transformations of the State will be observed by paying particular attention to the shift from Empires, to Nation-State, to neoliberal States, as well as to the differences between Maghreb countries, the Middle East and the Gulf. The politicization of Islam before and after the Arab uprisings, and the revival of the religion in the public sphere and in the political arena both at national and international level, will be also addressed with particular attention. By this approach, students will get awareness of the complexity of this region and of the difficulties encountered by social sciences ant the political debate to propose an analytical framework breaking with culturalism and exceptionalism.      

Testi consigliati e bibliografia

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La bibliographie sera fournie par le professeur en début du cours.
 
 
 
La bibliografia sarà fornita dal professore all’inizio delle lezioni.
 
 


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Note

 

Se l'evoluzione della pandemia legata al Covid 19 lo consentirà il corso verrà erogato in presenza (svolgendosi il secondo semestre) garantendo comunque la fruizione online agli studenti/esse che fossero impossibilitati/e a spostarsi a Torino. Tutti gli studenti/esse interessati/e a seguire il corso sono invitati/e a registrarsi sulla piattaforma moodle che sarà lo strumento utilizzato dal docente per la condivisione di avvisi nonché dei materiali del corso.

 
 
 
 
If the evolution of the Covid 19 pandemic will be positive, the course (taking place in the second semester) will be held in presence, guaranteeing at the same time the online access to students who are unable to move to Turin. All students interested in attending the course are invited to register on the moodle platform which will be the tool used by the instructor for sharing news and course materials
 
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Ultimo aggiornamento: 12/02/2021 09:45
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